Qu’est-ce qu’on recherche le plus sur le marché du travail canadien?

Qu’est-ce qu’on recherche le plus sur le marché du travail canadien?

Comme je le mentionnais dans mon dernier article, oubliez vos diplômes et votre égo pour un instant. Le diplôme universitaire au Canada a perdu beaucoup de valeurs depuis les années 80. Il y a certes une époque où un tel bagage, dans à peu près n’importe quel domaine, vous valait certainement un bon travail, à bon salaire, à vie ou presque.

Cette époque est révolue. Le Canada n’a que faire de vos papiers et vos aptitudes générales, encore plus s’ils proviennent d’un pays en voie de développement. Vous savez, vous pouvez apprendre et devenir compétent dans à peu près n’importe quoi de nos jours, grâce à l’internet. Une simple visite de Google avec en tête  un mot clé bien ciblé, vous dirigera vers une panoplie de vidéos, de conseils et de tutorats qui, si vous êtres patients, vous apprendront tout ce que vous voulez savoir sur à peu près tout.

Ça ne suffit plus d’être cultivé, débrouillard ou même utile. Il faut être compétitif et, pour ce faire, spécialisé.

Aujourd’hui, au début du 21e siècle, le Canada recherche des spécialistes : des techniciens, des ingénieurs, des informaticiens, des électriciens, des menuisiers charpentiers de haut niveau, des plombiers, des électriciens. Si la technologie ou le travail manuel n’est pas votre bail, considérez les professions suivantes : la police ou la gendarmerie, les sciences infirmières, la médecine et la santé en général, la comptabilité, le droit, les finances. Considérez aussi l’enseignement si vous êtes un bon communicateur qui aime les gens, les enfants.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les métiers ci-dessus et n’avez pas de diplômes recherchés, préparez-vous à étudier longtemps et peaufiner vos habiletés sociales… Peut être aboutirez vous au gouvernement fédéral ou professeur au collège ou à l’Université, ce qui est pas mal après tout. Bien sûr, vous pourriez partir en affaires. C’est une possibilité qui sera discutée dans un prochain article.

Suivez le lien suivant pour débuter vos recherches de carrière : https://jaimecanada.com/25-meilleurs-emplois-canada/

N’oubliez pas. Il est très important que votre personnalité, vos forces, soient le plus possible en harmonie avec la carrière que vous choisirez. Évitez de fixer le salaire comme premier critère. À moyen et long terme, un travail qui correspond à ce que vous pouvez offrir de mieux, avec un salaire décent et une bonne sécurité d’emploi, constituera la base de votre épanouissement et votre succès au Canada.

On se donne rendez-vous pour une autre capsule dans deux semaines.

Bonne semaine à tous!

facebooktwittergoogle_pluslinkedin